Vous serez sûrement opéré par un robot ! Aucun doute possible, s’il est bien un secteur où les robots s’installent et se montrent très efficients, c’est celui de la chirurgie. Je ne parle pas de robots à même de poser des diagnostics via une Intelligence Artificielle apprenante très évoluée mais bien de chirurgie, donc d’opérations chirurgicales pratiquées par des robots. Et dans ce secteur, le poids lourd, c’est Da Vinci, produit par Intuitive Surgical, une entreprise américaine. Pas de panique, il n’opère pas seul. Même si au regard de certains incidents en salle d’opération, on se demande si ce ne serait pas préférable ! Doté de trois ou quatre bras, l’un muni d’un endoscope et les autres de scalpels et de bistouris, il est piloté depuis une console. Console sur laquelle le chirurgien sur laquelle peut voir les images en 3D de la zone à opérer. C’est aussi une chirurgie peu invasive et d’une très grande précision. Cette technologie avait été développée à l’origine pour le secteur militaire, sur les champs de bataille mais a été reprise ensuite par des chercheurs.

C’est en 1999 qu’a eu lieu la première opération, une ablation de la prostate. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru ! Ce ne sont pas moins de 4500 robots qui opèrent dans les hôpitaux et cliniques du monde entier. Ce qui place Da Vinci à plus de 5 millions d’opérations réalisées. Il y a bien quelques incidents mais bien plus rares tout de même que lors d’interventions classiques. Et au fait qui a dit qu’une opération était sans risque ? Les patients y trouvent aussi leur compte puisque cette chirurgie permet un rétablissement plus rapide, moins de complications post-opératoires et au final des coûts plus réduits. Reste le prix des robots qui varie entre un et deux millions de dollars. Pas à la portée de tous les établissements mais le gain est ailleurs. En tout cas, ce secteur de pointe est en plein croissance et devrait l’être durablement. la Robolution s’invite effectivement partout !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest