Vous êtes manipulés, bien évidemment devrais-je dire ! Il y a les vraies infos mais distillées à bon escient, histoire de vous faire acheter des choses dont vous n’aurez sans doute jamais besoin, les fausses infos (Fakenews) et il y a aussi les Deepfake. Cette fois il est question de vous leurrer, de vous tromper. Ce sont les progrès de l’Intelligence Artificielle qui ont permis des trucages très bien réalisés, en particulier à partir de vidéos. On se souviendra de notre ami Nicolas Cage, souvent pris pour cible de ces algorithmes. L’acteur n’apprécie pas forcément la plaisanterie, mais que dire de certains (certaines) se retrouvant dans des vidéos à caractère pornographique parce que leur tête est venue remplacer celle des acteurs et actrices…

Deepfake parce qu’il s’agit de la contraction de Deep Learning (l’IA qui apprend seule en se nourrissant des données puisées sur le net) et de Fakenews, c’est-à-dire les fausses infos. L’ensemble n’augure rien de bon non plus puisque dans le Deepfake, tout est faux ou presque. Cela peut sembler drôle, on peut s’emballer pour les prouesses technologiques mais lorsque votre tête, extraite d’une photo de famille, se retrouvera là où il ne faut pas, vous trouverez sans doute cela bien moins amusant et passionnant. Le phénomène n’est pas nouveau, mais la mise à disposition gratuite des outils et techniques sur le web accentue les choses et le danger devient d’un coup palpable. Si le site Reddit a fermé les vannes en 2018, d’autres publient aujourd’hui, comme Nvidia, les techniques pour parvenir à ce genre de résultat. Pas question de protection, tout est livré sur le net pour que chacun puisse en profiter. Et certains en profitent ! Allant aussi jusqu’à faire dire à certains personnages publics des paroles qui ne sont pas les leurs…Des mensonges pour de vrai qui peuvent avoir des effets dévastateurs.

C’est donc le pire qui nous arrive aussi. Et en dehors de la possible manipulation, il peut aussi y avoir le harcèlement, la diffamation, l’atteinte à l’intégrité, j’en passe et des meilleures (euh, des pires) pour une fois de plus prévenir des dérives possibles, voire même attendues, de ces progrès technologiques qui ne sont pas toujours des progrès humanistes…loin s’en faut !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest