Vivez-vous dans un désert médical ? La France rurale est devenue la France qui souffre. Routes en mauvais état, commerce en berne, services de plus en plus absent et accès aux soins aux abonnés absents, il y a vraiment de quoi se vêtir de jaune. Alors on fait quoi ? Des débats, des grands débats pour des grands discours…mais peut-être la robotique viendra au secours de nos déserts ? Le plus vieux médecin en exercice en France a maintenant 97 ans, et il n’a pas l’intention de raccrocher. A l’heur où l’on ferme les hôpitaux et les maternités dans le monde rural, à l’heure où l’on évoque des premiers diagnostics par des Intelligences Artificielles, il s’accroche.Christian Chenay exerce à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, qui se pose là comme désert médical. Parce qu’il y a de moins en moins de médecins et qu’ils rechignent à s’installer à la campagne, tout simplement.

Oui, un robot, une IA, c’est bien…mais un médecin est aussi psychologue et avec l’expérience, ce dont je ne doute pas chez ce docteur Chenay, il sait obtenir de ses patients ce qu’ils ne disent pas toujours et qui peut expliquer certaines pathologies. Il sait aussi si son patient suivra son traitement ou non, ce qu’il vaut mieux alors lui délivrer. Bref cette connivence d’un « médecin de famille » qui, comme lui, a soigné plusieurs générations. Comment remplacer ceci par une simple et froide IA ?

En France, le nombre de médecin augmente un peu chaque année depuis 10 ans (un peu moins de 2% par an) mais avec de fortes disparités. Les départ à la retraite sont forte hausse, la profession de généraliste est peu prisée et se féminise. De plus, elle est de plus en plus souvent exercée à temps partiel ce qui donne une baisse globale d’activité de près de 10 % en une année ! Et, ce n’est uns surprise pour personne, il n’y a pas foule pour aller s’installer à Chevilly-Larue… La robotique est sans doute une solution en terme d’efficacité mais d’un point de vue humain, c’est tout de même une autre histoire. Au moins cela ne dérangera pas les robots de s’installer dans le Val-de-Marne…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest