Un chirurgien indien opère à distance !

C’est un succès…mais cela n’a rien d’étonnant en fait. Les interventions chirurgicales réalisées par des robots sont de plus en plus fréquentes et bien maîtrisées. La différence vient de la distance. Les opérations se déroulent sous la surveillance et par la main d’un chirurgien sur place qui commande le robot. Confort et précision des gestes permettent une microchirurgie bien moins invasive. Alors si l’exploit réalisé par le Dr Tejas Patel, président et cardiologue interventionniste en chef de l’Apex Heart Institute à Ahmedabad, Gujarat, en Inde reste remarquable, il n’est pas si nouveau.

En 2001, le professeur Jacques Marescaux de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) a manipulé depuis New York les bras du système robotisé Zeus, (Computer Motion). La liaison entre le chirurgien et le robot situé à 7.000 km avait été assurée par France Télécom grâce à une connexion transatlantique à haut débit par fibre optique.

Le délai de réactivité (latence) pouvant être problématique, celui-ci était réduit à moins de 200 millisecondes entre le geste du chirurgien et le retour de l’image. Le problème principal peut venir en fait d’une coupure de la transmission qui rendrait les choses catastrophiques, vous pouvez aisément l’imaginer. Le patient ouvert sur a table et hop, plus de réseau ! C’est un peu le paradoxe de cette technologie ultra sophistiquée qui dépend tout bêtement d’une problématique de transmission des données. Ah la faille, toujours la faille !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef «L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest