Trump et Huawei, rapport de force avec la Chine, encore !

Comme toujours avec Donald Trump, on commence à le connaître bien qu’il soit totalement imprévisible, c’est une affaire d’ego. Pour flatter son électorat, il utilise la (grosse) ficelle du protectionnisme à outrance et livre avec la Chine une guerre commerciale ouverte. C’est avec Huawei principalement que les choses ont un peu dégénéré, pour de soit-disant raisons de sécurité nationale. Lorsque l’on connait les imbrications de Facebook dans les élections américaines, il est asse cocasse de s’en prendre à la Chine et à Huawei. Sauf que ce dernier menace Apple et son Iphone avec ses technologies et ses prix cassés…

Placée sur une liste noire des entreprises, Huawei se trouve dans une position délicate. Ceci a eu pour effet de bloquer les échanges avec les entreprises américaines et le groupe chinois. Mais les partenaires de Huawei restent encore hors de portée des Etats-Unis et cela ne plait pas du tout, mais alors pas du tout, à Donald Trump. Alors le Président américain cherche des failles et envisage de modifier des règles susceptibles de bloquer également les fournisseurs de Huawei…

Interviewé par le Wall Street Journal, Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, a expliqué : « Nous pouvons très bien survivre sans les États-Unis. Les accords commerciaux entre la Chine et les États-Unis ne sont pas quelque chose qui nous concerne ». En effet, « nous n’avons virtuellement aucune affaire aux États-Unis ». Sans doute un peu court tout de même même si les Etats-Unis ont levé l’interdiction concernant Microsoft et Google. Toutefois, les perspectives du géant chinois restent en berne en raison de cet embargo et laissent craindre pour l’avenir…une affaire de gros bras et d’ego avant tout, je vous disais…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

 

 

Pin It on Pinterest