Tremblez, la fièvre d’Halloween a gagné l’Intelligence Artificielle ! Les zombies effrayants qui vont défiler à l’occasion de cette fête dont l’origine païenne, héritage des fêtes Celtes de la Samain sont tout à fait inoffensifs. Une origine reprise depuis bien longtemps en Ecosse, en Irlande et au Pays de Galles. Cette fête symbolisée par la lanterne (la Jack-O’lantern, dont l’origine est issue d’une légende irlandaise bien plus ancienne) venue des Etats-Unis et du Canada à partir d’une citrouille qui remplace les navets et betteraves en Europe. Mais cette fête va prendre une nouvelle dimension avec la Robolution ! Quand je vous dis que la révolution de la robotique est partout ! Pas dans des robots effrayants aux  pinces ensanglantées mais sous forme de masques conçues par un algorithme. Oui, l’intelligence Artificielle vient au secours de l’imagination pour la création de masques d’Halloween cette année !

C’est un chercheur, Matt Reed, de l’enseigne Red Pepper dans le Tennessee qui a eu l’idée d’utiliser un algorithme pour créer des masques et des costumes effrayants. L’IA utilise une base de données composée de 5 000 masques qui va nourrir un réseau neuronal à partir duquel a été développé son IA. Le système apprenant va donc créer les masques et costumes les plus adaptées au sujet. Les créations ont été publiées sur Twitter et les réactions ne se sont pas fait attendre. On trouve de nombreuses reproductions de monstres de films d’horreur, zombies, vampires en tous genres et bien d’autres. Freddy Krueger, le personnage principal des griffes de la nuit y côtoie aussi Donald TRUMP ou JFK, il y en a pour tous les goûts ! Le résultat est encore assez imprécis mais devrait progresser. L’IA n’est pas encore aussi effrayante que notre imagination mais cela ne saurait tarder !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

 

Pin It on Pinterest