Tesla va tuer Uber et Blablacar ! Et oui, je reparle, encore, de Tesla ! Pourquoi donc ? Et bien parce qu’Elon Musk fait de nouveau parler de lui, bien entendu, mais fort discrètement pour une fois et l’on peut comprendre pourquoi. L’information est passée un peu inaperçue au milieu des déclarations parfois fracassantes de l’ami Elon. Elle ne date pas d’hier mais prend tout son sens maintenant. C’est en effet en 2016 qu’il a présenté sa vision stratégique de la voiture autonome dans la seconde partie de son Master Plan. Un passage dans lequel il précise que lorsque le législateur le permettra, les Tesla pourront effectivement être totalement autonomes et même venir seules vous chercher à votre bureau si cela vous amuse. Pour cela, une simple mise à jour logiciel (à distance) est le tour est joué. C’est vrai que ça fait son petit effet dans la presse et auprès des geeks en tous genres.

Mais c’est la suite qui vaut le détour. En effet Elon Musk annonce également que « Vous pourrez également ajouter votre voiture à la flotte de partage Tesla en appuyant sur un bouton dans une application dédiée. Dès lors Tesla vous permettra d’engranger des revenus alors que vous êtes au travail ou en vacances, en réduisant, voire parfois, en dépassant le cout de la location longue durée. Le prix de revient de la propriété s’en trouvera donc fortement réduit, permettant ainsi à qui le souhaite de posséder sa propre Tesla ». En clair, cela signifie que votre voiture peut servir de taxi pendant que vous ne vous en servez pas (soit à peu près 95% du temps en moyenne) et donc vous rapporter de l’argent pendant ce temps !

Fini donc les crédits de financement voiture, tous les taxis déjà mal partis et surtout les Uber et Blablacar qui peuvent aller prendre l’air aux Bahamas, ils n’auront ici plus beaucoup de travail. Parce que si la presse n’en a guère parlé, l’ami Elon, lui, n’a pas attendu d’être en première page pour préparer son coup. Depuis un an maintenant, toutes les Tesla sont équipée d’une caméra qui peut filmer l’habitacle. Le logiciel est prêt et bien verrouillé, cette location taxi ne sera possible que sur le site dédié de Tesla. Cependant, les voitures conduiront seules mais au moins un passager devra avoir son permis (il faut pouvoir reprendre le volant à tout moment en cas de problème). Elon Musk envisage les choses pour 2019 mais il est loin d’être certain que la législation ait suffisamment évolué d’ici là et surtout, qu’en sera-t-il de Tesla en 2019, les pertes de l’entreprise se chiffrant, au premier trimestre 2018, à 8 millions de dollars par jour…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest