Tesla, sur les rails ?

Tesla, encore Tesla… Oui, il est vrai que la marque américaine fait très souvent parler d’elle. En bien ou en mal d’ailleurs, mais si la dernière « info » est un brin stupide (les voitures pourront parler aux passants et même…pêter) la santé financière de l’entreprise est une vraie info à suivre. Alors oui, il faut se réjouir de voir la production grimper, de voir le cours de l’action déjouer les pronostics pour atteindre aujourd’hui 506 dollars à Wall Street , mais il faut tout de même être prudent.

Si le bilan 2019 devrait enfin être positif à hauteur de 143 millions de dollars, la dette colossale de Tesla est toujours là et se chiffre à plus de 7 700 millions de dollars en fin d’exercice ! Effectivement, cela replace un peu les choses dans leur contexte. Alors si Tesla a de l’avance dans l’automobile électrique sur ses concurrents américains, cette avance est un peu moindre en Europe ou en Asie. Les accidents récurrents de ses modèles avec la fonction Autopilot laissent aussi planer le doute sur
certains points cruciaux de sécurité.

Autre point, la production de la Model 3 a atteint des chiffres élevés mais a servi surtout à combler les retards de livraison accumulés. De plus, les aides attribuées aux véhicules électriques commencent à diminuer dans certains pays (Etats-Unis) et les modèles coûteux devraient subir ces baisses de plein fouet. Autre souci pour les acheteurs, leur voiture est très difficile à revendre en occasion, Tesla ne faisant d’ailleurs pas de miracle dans ce domaine. Mais il y a aussi des bonnes nouvelles pour Elon Musk avec l’implantation d’une usine en Allemagne pour l’Europe et surtout le développement des ventes en Chine. Il reste maintenant à « transformer l’essai » et asseoir un peu l’entreprise. Ce regain de confiance serait franchement salutaire.

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest