Tesla part en dérapage non contrôlé ! Tesla arrive enfin à produire sa Model 3 dans les objectifs, en espérant que la qualité n’en souffre pas trop, alors que son fantasque PDG multiplie les dérapages. Qu’est-ce qui a bien pu passer dans la tête d’Elon Musk lorsqu’il est allé twitter, à propos de Vernon Unsworth, un spéléologue britannique installé en Thaïlande qui prêtait main forte pour localiser les jeunes dans la grotte, qu’il était un pédophile. Il a eu beau s’excuser, la mal était fait et l’action a encore chuté de 3% ! La dégringolade Musk s’intensifie alors même que l’entreprise semble pouvoir enfin sortir un peu du gouffre (pas de la grotte, mais elle était facile). Les frasques d’Elon coûtent cher à Tesla mais sans doute est-ce parce qu’il a proposé ses services via Space X pour construire un mini sous marin et qu’il s’est fait éconduire par le chercheur en question qui sentait un trop arriver le coup de pub.

En plus des difficultés de production, des incendies et accidents des voitures et autres procès il semble qu’une sorte de « chasse aux Tesla » soit déclarée. Certes les acheteurs de voitures électriques ne pourront pas éternellement bénéficier de subventions, mais l’Allemagne plafonne l’aide en fonction du prix d’achat des voitures. Au dessus de 60 000 euros, plus rien ! La Tesla S de premier prix (en attendant la 3) atteignant 72 000 euros, la marque se voit exclue du dispositif. Plus fort, les acheteurs de Tesla S ayant passé commande avant le 6 mars de cette année sont priés de rembourser la somme de 2000 euros au gouvernement ! Tesla a déjà annoncé que la marque assumerait le montant pour les quelques 800 personnes concernées mais la pilule a du mal à passer. En Norvège l’aide atteint 6 700 euros par voiture mais un rapport daté de 2014 met en évidence la non efficience de ce système qui pourrait s’arrêter prochainement. Tesla avait aussi senti le vent norvégien souffler sur ses voiture lorsque l’idée d’une taxe sur les voitures de plus de 2 tonnes a effleuré le gouvernement de ce pays. Ce n’est pas passé loin mais Tesla est bien dans le collimateur des gouvernements qui ne pensent plus favoriser des véhicules, certes électriques, mais surtout lourds, puissants et coûteux !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest