Tesla cartonne, avant l’explosion ?

C’est l’euphorie totale ! L’action Tesla bondit en bourse et les compteurs s’affolent. Les investisseurs qui avaient misé sur les mauvaises performances de l’action ont racheté leurs position et fait flambé le titre. L’action a progressé de 110 % depuis janvier et de 400 % depuis juin et continue sa course folle. Mais comme le disent certains, ça sent la bulle qui va exploser. Reste à savoir quand cela va se produire et s’il vous reste des actions, il na va pas trop falloir tarder mais surtout ne pas en racheter aujourd’hui. Pourquoi cette course folle présente-t-elle des risques ?

Bon, c’est une constante en bourse car ce genre de progression spectaculaire se termine mal en général. Les raisons autres que structurelles sont cependant très perceptibles. D’abord Tesla a du beaucoup investir et s’endetter, puis a eu du mal à produire alors que les ventes décollaient enfin grâce à la Model 3, moins coûteuse que les S ou X. Après avoir résolu les problèmes de fabrication et de production, la machine est enfin lancée. Tout semble donc indiquer une progression continue mais, il y un mais évidemment. Tout d’abord, les ventes commencent à baisser aux Etats-Unis et le marché à se stabiliser. Second point, la concurrence »traditionnelle », qui doit toujours investir dans les versions thermiques et hybrides, rattrape sérieusement son retard.

Enfin, si les marchés européens sont assez prometteurs, la part de l’électrique reste à bien moins de 2% du parc automobile et les prix très haut de gamme du constructeur limitent évidemment ce développement. Et si l’image de marque de la firme californienne est déjà forte, entre des voitures qui se ressemblent toutes un peu et un pick-up sorti d’une mauvaise BD, la clientèle haut de gamme, très exigeante n’y trouve pas nécessairement son compte. Une porte béante pour d’autres constructeurs comme Porsche, Audi ou Volvo, pour ne citer qu’eux. Alors oui, la régulation va intervenir très vite et peut-être même une plongée certaine…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest