Tesla, bonjour le tiroir caisse !

Tesla a défriché le terrain mais si les voitures du constructeur américain savent se guider par rapport au marquage au sol, freiner et accélérer seules, elles ne sont pas encore autonomes. Sur les 6 niveaux définis pour la conduite autonome, nous n’en sommes qu’au niveau 2…Mais Tesla vient d’acquérir la société DeepScale spécialisée dans les réseaux neuronaux profonds et la vision par ordinateur. Autant dire tout ce qu’il faut pour améliorer considérablement le système.

Dans l’escarcelle de Tesla vont aussi se retrouver les ingénieurs de DeepScale et la possibilité de faire rapidement des progrès dans ce domaine. Il est vrai qu’Elon Musk, le fantasque patron de l’entreprise, a dû faire face à pas mal de départ dans son personnel… Alors s’il rêve de taxis autonomes, Elon Musk ne se contente pas de rêver. Il propose aussi, à la commande des Model S et X une option « Conduite autonome améliorée » qui a subit une sacrée hausse des tarifs à priori sans amélioration importante des système embarqués. L’option étant passée d’environ 3000 euros à 5 500 euros…annoncé comme « un ajustement tarifaire » par Tesla, gloups…

Mais vous pouvez aussi souscrire l’option « conduite entièrement autonome, mais qui ne comprend que les systèmes, pas encore le logiciel, prévu pour la fin de l’année. Si cette option coute 3 300 euros, elle vient par contre s’ajouter obligatoirement à la précédente, ce qui nous met autour de 8 800 euros l’option. Et pour l’activer quand tout sera prêt, il faudra encore sortir 1200 euros environ. Si Tesla a fait mouche sur sa voiture électrique, les tarifs pratiqués pourraient devenir suffisamment dissuasifs pour que les clients logent bientôt sur la concurrence qui rattrape son retard à marche forcée…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»  

Pin It on Pinterest