Sophia au Rwanda, tour de magie ou vrais progrès ? Les pays africains ne veulent pas être en reste en ce qui concerne la Robolution et ils ne le sont pas. A ce propos, la cinquième édition du Transform Africa Summit est organisé par le Rwanda et se déroule en ce moment même (du 14 au 17 mai 2019). Ce sommet du « digital » est préparé à Kigali par l’Union Internationale des Télécommunications. Une vieille organisation (1865 !) basée à Genève et qui compte 193 pays membres. Sur le sujet de « l’intelligence artificielle et la quatrième révolution industrielle » les organisateurs ont déniché un invité de choix…Eh oui, c’est le grand retour de Sophia le mystérieux robot du chinois de Hanson Robotics qui aura l’honneur et certainement pas le plaisir (les IA n’ont pas de « ressenti ») d’intervenir sur ce sujet.

Alors, comment va Sophia ? Pas si mal puisque depuis quelques temps, elle a récupéré des bras et même des jambes. Elle peut maintenant se déplacer maladroitement et à petite vitesse mais ce ne sont pas ces aspects qui interpellent le plus évidemment. Le premier c’est un peu la gêne, voire la peur qu’elle suscite de par son apparence à la fois très proche de l’humain et en même temps tellement robot. Son visage expressif à la Audrey Hepburn (la pauvre…) contraste avec son crâne transparent laissant apparaître les fils et autres connectiques…

Le vrai problème, c’est surtout ce qu’elle sait réellement faire ! Comme toutes les IA de Chatbots ou genre SIRI, elle répond avec des phrases toutes faites et pas forcément à propos…Elle bénéficierait d’un système d’apprentissage profond qui peine toutefois à faire ses preuves. Ses interventions sont préparées et les réponses sont scriptées…pas franchement Robolution encore. L’an dernier elle s’était attirée les foudres de Yann LeCun de Facebook, la qualifiant d’imposteur ! La « belle » avait réagit sur Twitter, le garçon aussi :

Sophia : « Je suis un peu blessée par les remarques négatives de Yann LeCun concernant mon IA. J’apprends et je continue à développer mon intelligence à travers de nouvelles expériences. Je ne prétends pas être ce que je ne suis pas. »

Yann : « Laissez-moi être très clair : ce tweet a été écrit par une personne qui a lu mon message. Aucune IA quelle qu’elle soit n’est impliquée »

Ambiance ! Alors que vient faire Sophia à Kigali ? Peut-être montrer de vrais progrès ? Faire un « tour de magie » ? Faire le buzz (là je relaye…) ? Un peu tout cela à la fois mais elle peut aussi servir à démystifier la chose et montrer que si l’IA est en plein progression, il reste encore de la marge… Allez, bienvenue au Rwanda à Sophia et son passeport Saoudien…ah oui, elle a la nationalité de ce pays….

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

 

Pin It on Pinterest