Sauvez vos voitures anciennes !

Allez, pas de voiture autonome aujourd’hui…! Non, je vais vous parler d’une Alfa Roméo Tipo 33/3 de 1967. Un engin destiné à la course, équipé d’un V8 3 litres de cylindrée développant 400 CV et sans la moindre assistance électronique, rien que du bio je vous l’assure. Mais que vient donc faire cette barquette de compétition dans la Robolution ? Eh bien figurez vous que son propriétaire avait un souci avec son capot avant endommagé et qui posait des problèmes de refroidissement moteur. Pas question d’aller au garage du coin, la bête n’a été produite qu’à 12 exemplaires et le capot en aluminium est évidemment introuvable.

Le problème a été résolu par l’entreprise américaine KW Heritage (le siège est à San Antonio aux Etats-Unis) plus précisément par son antenne anglaise. Il a fallu scanner le fameux capot en 3D et créer les fichiers CAO qui vont avec. La pièce a été modifiée pour améliorer le refroidissement puis un prototype a été imprimé en 3D avant d’être coulé en aluminium à partir de ce modèle. Si cela a l’air complexe, cela revient malgré tout seulement au tiers du prix d’une fabrication classique. Et les fichiers permettent aujourd’hui d’en refabriquer d’autres si besoin.

Ce n’est pas la première fois que cette technologie est utilisée pour recréer des pièces anciennes, mais le monde des collectionneurs d’automobile semble vraiment très intéressé. cela risque de créer une forte concurrence aux marchands de pièces détachées et aussi diminuer les prix qui tiennent évidemment compte de l’offre et de la demande. Cette avancée doit aussi permettre de refabriquer des pièces aujourd’hui introuvables et permettre à des véhicules anciens d’être conservés. La technologie au service de l’histoire, belle idée non ?

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest