Robolution, encore des emplois menacés ! Si vous êtes chauffeur, avocat, chirurgien, secrétaire médicale et j’en passe, votre emploi est déjà menacé par la robotique. Il y a aussi un secteur en pleine Robolution qui avait déjà fait parler de lui mais plutôt à titre expérimental. Mais le propre de l’expérimentation c’est de pouvoir passer ensuite au stade réel puis industriel dans le secteur qui nous occupe. Ce secteur c’est celui de la maçonnerie, la construction de maisons plus exactement. Je vous avais déjà parlé de ces robots capables de monter des murs, mais ils sont aujourd’hui une réalité ou en passe de le devenir. En Australie (je sais c’est loin), le robot Hadrian X mis au point par l’entreprise australienne Fastbrick,  est capable de poser automatiquement 1 000 briques par heure, sans aucune intervention humaine. Travaillant pendant 24 heures d’affilées sans interruption, il peut construire entre 100 et 300 maisons par an. Mais il y a déjà un an, une entreprise nantaise (c’est déjà beaucoup plus proche de nous…) peut construire des maisons avec un robot industriel d’impression 3D. Pas de maçon, pas de briques ni de parpaings, un bras articulé guidé par laser coule du béton tout seul comme un grand…

L’expérience se développe donc et devient de plus en plus réalité. Comme dans d’autres domaines, gain de temps et de productivité sont au coeur du débat. Pas de grève, pas d’absence, et un faux prétexte, la lutte contre le travail illégal ! C’est en tout cas ce que cite Patrice Tourtoulon à la tête de Sacib, une société de services aux entreprises créée en 2012 à Aix en Provence. Pour cela il suffirait de ne pas utiliser de main d’oeuvre illégale et de payer ses ouvriers mais bon, l’idée est avant tout un moyen de réduire les coûts de construction du logement…ne rêvons pas. Cette fois le robot en cours de développement, Meca3D, monte des murs en briques collées par des déchets de chantier…Belle idée qui permet d’assembler 75 m3 de briques par jour contre 25 m3 pour des ouvriers. Autant dire qu’ils peuvent changer de métier, un truc simple et évident comme chacun sait !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

Pin It on Pinterest