Riche ou viré ? A vous de voir ! Enfin, je pense que c’est tout vu ! C’est le début du mois…et la nouvelle lettre de la Robolution est arrivée !

Je dois dire que dans ce contexte économique et politique plutôt « plombé », annoncer des bonnes nouvelles peut presque passer pour subversif ! La bonne nouvelle ? Les bonnes nouvelles même ! Ce sont les sélections que nous faisons, avec Charles Sannat, chaque mois pour vous faire profiter de cette opportunité que peut constituer la révolution robotique et technologique et qui se portent très bien !

Je dis sciemment « cette opportunité que PEUT constituer »…Cette Robolution bouscule déjà nos habitudes et notre vie en profondeur. Vous achetez tout sur Amazon ? Alors vous voyez de quoi je veux parler et ce n’est qu’un petit exemple. Vous prenez vos rendez-vous médicaux sur Doctolib ? Vous téléchargez votre musique sur Deezer ou Spotify ? Alors, vous savez !

Mais derrière ces plateformes, ces algorithmes de plus en plus complexes, il y a aussi des humains, ou plutôt il y avait des humains. Les commerçants trinquent sévèrement avec Amazon et les autres plateformes de vente. Les secrétaires médicales ne prennent plus de rendez-vous et beaucoup cherchent du travail. Votre disquaire ? Ah vous l’aviez oublié celui-là…

Ces changements en profondeur vont détruire des emplois et en détruisent déjà. Demain le vôtre ? Vous pensez être à l’abri mais le champ d’application de la robotique est tellement étendu que l’on peut se demander à un moment qui sera épargné ? Vous êtes juge ou avocat ? Bientôt les petites affaires seront traitées par des robots (avec un regard de l’homme, mais plus besoin d’être aussi nombreux). Vous êtes garagiste ? Avec l’avènement de l’électrique et de la conduite autonome pour des voitures louées et en autopartage, les clients se feront rares…

Pas la peine d’aller plus loin, je pense que vous avez bien compris la problématique. Alors, certes, de nouveaux emplois seront créés, mais pas au même rythme puisqu’ils nécessiteront une formation et une adaptation qui sera sans doute longue. Alors, on attend patiemment qu’un robot nous vire demain matin ? On croise les bras en se disant que l’on passera entre les gouttes ?

J’ai bien mieux à vous proposer ! Nous avons bien mieux à vous proposer ! La lettre mensuelle de la Robolution est là pour cela. Alors vous pouvez toujours placer votre petit pécule en assurance vie (rendement de 1,8 % en 2018 avant prélèvements sociaux de 17,2 %). Où bien même sur un livret A. C’est vrai qu’avec un taux bloqué à 0,75% et une inflation à 1,85 % en 2018, ça frise la bonne affaire ! Son rendement est négatif depuis mi 2017…sympa le « placement » !

Mais vous pouvez aussi « ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier » ! Si la Robolution est une révolution, il y a certains acteurs qui en profitent largement et pour un certain temps ! Nous avons analysé pour vous les valeurs « prometteuses » du secteur. Ce n’est pas une science exacte cela se saurait depuis longtemps, mais on ne joue pas au casino non plus !

En résumé, si vous en avez assez du rendement négatif que vous propose bien gentiment votre banquier préféré et si vous ne vous voulez pas attendre qu’une machine vous envoie direct à Pôle Emploi, vous pouvez vous abonner à la Lettre Confidentielle de la Robolution. Un an d’abonnement, onze lettres et autant d’analyses fouillées de nos meilleurs espoirs !

Si vous l’êtes déjà, la lettre est disponible dans votre espace lecteur (ici) et si vous n’avez pas encore franchi le pas, eh bien c’est ICI !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest