Révolution dans la vente en ligne ! Amazon règne en maître sur le commerce en ligne. Si les victimes se comptent en nombre chez les petits commerçants, il se pourrait bien bien que le géant soit obligé de faire face à un nouveau concurrent de choix… Disons simplement que la puissance de Google présente un risque majeur pour Amazon qui voit d’un mauvais oeil cette nouvelle arme du géant du net. Leader absolu de moteurs de recherche, Google a donc lancé, aux Etats-Unis et en France depuis le mois d’août, cette possibilité d’achat en ligne de toutes sortes de produits.

Baptisé tout simplement « acheter sur Google », ce nouveau service s’est développé discrètement et pointe donc son nez chez nous. Contrairement à Amazon, Google ne vend que des produits de partenaires et d’enseignes comme Carrefour, Auchan, Boulanger, Fnac-Darty et des marques comme Kaporal ou Kickers pour ne citer que celles-là. Le programme est donc ouvert à tous les vendeurs (sous le nom de « Shopping Actions ») de toutes tailles… Un positionnement direct sur les pas d’Amazon disponible déjà sur le net en France sous l’adresse « shopping.google.fr » qui sert aussi de comparateur mais qui donne accès désormais à l’achat de produits en tous genres.

Mais il faut encore avoir l’oeil pour distinguer le petit caddie de couleur pour acheter directement par Google. Le géant craint sans doute les foudres de la commission européenne (Google avait déjà écopé d’une amende de 2,42 milliards d’euros en 2017) et avance donc encore prudemment. Amazon a encore le champ libre mais pour combien de temps encore. Si Google se lance réellement et frontalement dans la bataille, celle-ci promet d’être sanglante. A ce jeu, il n’y aura toujours pas beaucoup de place pour le petits commerçants. Sauf si le contact humain, le conseil et l’originalité des produits font la différence…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest