Suite au communiqué de presse de mardi, Apple a dévoilé la nouvelle puce qui va être intégrée à ses MAC, la M1. Cette puce est considérée comme étant la plus puissante du marché puisque les gravure de cette dernière sont de 5 nm ce qui est exceptionnel tant les concurrents sur le marché sont dans le meilleur des cas à 7 nm pour les dernières puces de chez AMD contre 14 nm chez Intel, le tout contenant 16 coeurs ! “La M1, c’est 16 milliards de transistors gravés sur la même puce soit deux fois plus que la concurrence.” écrit Apple.

“Il comprend le cœur de processeur le plus rapide du monde en silicium basse consommation, les meilleures performances de processeur au monde par watt, les graphiques intégrés les plus rapides au monde dans un ordinateur personnel et des performances d’apprentissage automatique révolutionnaires avec Apple Neural Engine.” peut-on lire sur leur site.

Avec l’arrivée d’Apple Neural Engine sur cette puce, c’est une porte qui s’ouvre vers le monde de l’apprentissage par… les Intelligences Artificielles !

Ce système présente 2 avantages que seuls les téléphones possèdent actuellement qui sont que cette puce ne prend pas de place sur la carte-mère et que l’arrivée de celle-ci permettra de se passer des ventilateurs.

Côté performance ça donne quoi ?

Et bien côté performance, si on se base sur les chiffres donnés par Apple la performance de sa puce est remarquable puisque pour 25% de ses capacités, celle-ci égale le dernier processeur de ses MacBook Air 2020 pour une rapidité 3,5 fois supérieure.
Côté graphique? Nous ne sommes pas déçus puisque cette puce est capable d’exécuter près de 25 000 threads simultanément, de la lecture fluide de plusieurs flux vidéo 4K et affichera des rendu de scènes 3D complexes avec ses 2,6 téraflops de débit.

Quand verra-t-on ces puces révolutionnaires apparaître ?

La firme de Cupertino se donne 2 ans de transition avant de passer totalement sur la puce qu’elle a développé. La puce M1 alimentera les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini dans une première étape très prometteuse.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Sources Apple.com & Futura-Sciences

Pin It on Pinterest