Une autonomie pouvant aller jusqu’à 640 kilomètres, une batterie de 120 kWh, 4 moteurs et un poids de 1 650 kg, voilà la recette pour que cette hypercar puisse faire du 0 à 100 km/h en 1,8 secondes pour une vitesse de pointe aux alentours des 420 km/h.

L’entreprise Elation Hypercars fut créé par Carlos Satulovsky et Mauro Saravia deux argentins basés dans la Silicon Valley. Le groupe a ainsi été développé avec une entreprise ayant conçu des moteurs électriques de Formule E et des systèmes de récupération d’énergie en F1, tandis qu’un certain nombre de leurs ingénieurs ont travaillés au sein de divers championnats de courses européens.

La Freedom, s’inspirant des monoplaces de la Formule 1, possède deux transmissions associées à des systèmes électro-hydrauliques de vectorisation de couple et des suspensions basées sur celles des Formules 1 développées en interne. La structure est en carbone et monocoque, c’est-à-dire que le châssis est inclus dans la carrosserie tout en réduisant la masse du véhicule. Les moteurs de cette voiture seront synchrones à aimants permanents et refroidissement liquide développés en partenariat avec Cascadia Motion, un groupe fondé début 2019 par BorgWarner ayant acheté 2 entreprises (Rinehart Motion Systems LLC et AM Racing Inc.) dans l’Oregon spécialisées dans le secteur de la propulsion électrique et hybride.

Encore au stade de l’homologation, ce petit bijou de technologies est déjà disponible à la réservation pour la « modique somme » de 2 millions d’euros pour le modèle de base qui est moins puissant et à une plus petite batterie.

Sinon, le constructeur à aussi prévu un modèle essence pour les amateurs avec un beau V10 de 5,5 litres pour 2,3 millions d’euros.

Dans tous les cas, il faudra patienter jusqu’à fin 2022 avant qu’Elation ne commence la production de ces bijoux de technologie.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Pin It on Pinterest