Menace sur l’emploi dans les supermarchés ! Walmart, c’est la plus grande enseigne mondiale de grande distribution. Si l’enseigne n’est pas présente sur notre sol, elle emploie toutefois 2,3 millions de salariés dans le monde. Enseigne qui avait déjà fait parler d’elle l’an dernier en intégrant des robots pour l’approvisionnement des linéaires. Les dirigeants s’étaient voulus rassurants en indiquants que ces robots étaient des aides et non destinés à remplacer les salariés. Vu la masse salariale du groupe on peut facilement imaginer une stratégie légèrement différente… Aujourd’hui Walmart vient de passer commande de 17 000 casques (à 300 dollars pièce) de réalité virtuelle pour former ses salariés. La plus grosse commande enregistrée à ce jour. Les casques Oculus Go de la start-up Strivr vont servir à des fins de formation pour les salariés du groupe, plongés en immersion dans leurs nouvelles missions.

Dès le mois d’octobre, chaque hypermarché « Walmart Supercenter » va recevoir quatre casques au lieu de deux pour les magasins « Neighborhood Market » et « Discount Store ». L’objectif est bien de former les salariés et en particulier à leur relation avec les robots arrivés l’an dernier…Formation qui comprend 45 modules (oui tout de même) avec aussi des choses plus classiques les à la relation client. Mais les innovations sont nombreuses chez Walmart comme l’application Scan and Go. Les clients cannent leur produits eux-même et payent en sortie avec un QR code sans intervention humaine. Un peu plus poussé que ce que l’on connaît en France. Pour la fraude, Walmart a mis au point des critères (sic) qui permettent de déterminer les profils de fraudeurs… ce monde merveilleux sans intervention humaine utilisera donc votre « profil » pour vous donner accès ou non au magasin ? Les 2,3 millions de chômeurs potentiels de Walmart n’auront ana doute pas accès à ce service, leur « profil » risquerait bien de les desservir !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

Pin It on Pinterest