L’intelligence est naturelle ! Je vous parle depuis pas mal de temps de la Robolution. Avec passion et aussi sans complaisance, histoire que votre regard soit une peu affuté sur cette question. Bien entendu dans l’objectif que vous puissiez en profiter et non subir ces bouleversements. Mais en ce lundi de début de vacances de printemps, je vous propose tout autre chose. Au regard d’une météo peut-être clémente, vous aurez probablement l’occasion d’aller en forêt. Allez-y cette fois avec une autre approche. Une approche étonnement nouvelle et totalement « Robolution » !

Ne dit-on pas d’Internet qu’il s’agit d’une toile ? Vous pensez toile d’araignée sans aucune doute mais il va falloir penser racines maintenant ! Si vous n’avez pas vu ce reportage, je vous le livre en intégralité ici. Le sujet n’est pas nouveau mais l’expérimentation ne cesse de progresser en ce domaine, et les découvertes sont vraiment surprenantes. Lorsque l’on met des capteurs dans des plantes pour qu’elles traduisent leurs réactions en impulsions électriques via une IA, la plante le fait naturellement. Cela replace un peu les choses…

La Robolution ne fait donc que copier ce qui existe déjà. L’IA veut imiter l’intelligence de l’homme, les robots veulent copier les mouvements des humains et des animaux mais même les arbres ont leur propre conscience, ce que n’ont pas toutes ces machines…Alors je ne vous parle même pas du transhumanisme ! Promis demain on revient à nos chères puces et microprocesseurs, en attendant, bonne balade en forêt !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest