L’intelligence Artificielle va-t-elle dominer le monde ? C’est sur le site « Statista » que se trouve l’information. Une information sur le secteur de l’Intelligence Artificielle et son développement annoncé exponentiel. Du coup, les prévisions, sur ce site, font état d’un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars en 2017 et qui pourrait passer à 48 milliards d’ici 2022-2023 et même 90 milliards d’ici 2025. Certes ce chiffre d’affaires colossal sera surtout profitable aux Etats-Unis, pour environ la moitié, mais aussi à l’Asie et l’Europe pour les restes. Presque rien pour les autres, bien évidemment. Dans ce contexte et face à ces chiffres, force est de reconnaître que ce secteur qui investit tous les domaines est très porteur mais il faudra veiller à son évolution. Soit elle est trop cadrée, trop restreinte par des réglementations et ce développement n’aura pas lieu dans de telles proportions, soit elle n’est pas assez cadrée et elle risque bien d’éclater, comme tant d’autres bulles. Il va donc falloir trouver rapidement un juste milieu.

Mais il faut aussi dire que si ce développement profite aux Etats-Unis, c’est avant tout à ses entreprises du secteur que sont les GAFA contre lesquels l’Europe tente d’engager un bien timide combat. Au motif que ceux-ci génèrent des profits considérables sans payer d’impôts à la hauteur, l’Europe et la France s’insurgent. Lorsque les données personnelles fuitent et que celles-ci servent dans des campagnes électorales, l’Europe éternue. Mais lorsque les GAFA ouvrent des écoles d’IA et financent de la formation et bien…tout le monde s’écrase. Alors à ce petit jeu, je me demande bien comment l’on pourra faire autrement que de récolter des miettes après l’Asie…Si l’IA est amenée à dominer le monde un jour, je vois mal comment l’Europe ou la France pourraient être aux commandes !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest