L’intelligence Artificielle réalise des clips ! Lexus, la marque de luxe du constructeur Toyota, a une image très technologique. Pionnier des véhicules hybrides, la marque japonaise jouit maintenant d’une aura certaine et qui va en grandissant. Mais si cette technologie est plutôt bien maîtrisée par le constructeur, d’autres marques proposent aussi des véhicules hybrides aussi, voir plus, performants. Il fallait donc porter le combat ailleurs et Lexus souhaite garder son image technologique. Et bien, rien de plus simple, ajoutez à ce cocktail une bonne dose d’Intelligence Artificielle et le tour est joué ! Evidemment, vous pensez à la technologie embarquée dans la voiture, genre conduite autonome et autres aides diverses à la conduite, vous y êtes presque. La future Lexus ES qui sera commercialisée en 2019 ne pouvait en effet pas faire l’impasse sur ces aspects, mais encore une fois, cela ne la démarque pas tellement des concurrents du secteur comme Audi ou…Tesla. Au lieu d’avoir recours au spectaculaire avec un risque d’être vite ringard ou que tout ceci ne fonctionne pas aussi bien que prévu dans la vraie vie, Lexus a pensé à la publicité de sa nouvelle venue en la faisant « scénarisée » par une Intelligence Artificielle.

Oui, il fallait y penser et Lexus a bien réussi son coup sur cette affaire. Bien évidemment, cela ne sert à rien, si ce n’est à prouver que l’IA progresse très rapidement et surtout à conforter l’image techno de la marque. Et sur ce point c’est « tout bénef »  tout comme le buzz de cette pub…dont je vous parle dans la Robolution. Pour ce faire, le constructeur a fait appel à l’IA Watson d’IBM pour scénariser le clip de présentation. L’écriture faite artificiellement, c’est Kevin Macdonald le réalisateur qui a réalisé le montage. Le résultat est bluffant même s’il sera difficile de démêler la part de l’IA de celle du réalisateur. Mais pour un coup de pub, c’en est un, et aussi la preuve des progrès constants de cette technologie qui va prendre de plus en plus de place dans nos vies. La pub fait bien le job en donnant vraiment l’impression que l’on est connecté à la voiture…et ça, c’est pour maintenant !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest