L’Intelligence Artificielle pour les PV ! Ils fleurissent un peu partout. Après avoir été mis hors d’usage, pour beaucoup, au plus fort de la crise des gilets jaunes, les radars sont de retour ! Tourelles, pour bon nombre, ils ont aussi sérieusement augmenté leurs capacités. Pour la vitesse, les feux et les passages à niveau, ils « sévissent » déjà depuis longtemps mais vont pouvoir détecter d’autres infractions. Distance de sécurité non respectée, téléphone au volant (en main), ceinture de sécurité non attachée, contrôle des passages piétons, bref, l’arsenal se renforce. Passons aussi sur la lecture des vignettes Crit’Air pour les villes, des infractions au stationnement payant, il y en a pour tous les goûts. Vous allez me dire, si l’on respecte les règles, on ne risque rien. Je partage bien cet avis même s’il peut être assez rageant de se faire « prendre » pour 1 ou 2 km/h parce que l’on a été un poil distrait au point d’enfoncer la pédale d’accélérateur d’un quart de millimètre…

Mais il y a une chose qui n’était pas encore traitée c’est la « doublette ». En décodé, un usager malveillant utilise votre immatriculation sur un véhicule autre que le vôtre et se fiche de la vitesse. Résultat, les PV pleuvent dans votre boîte aux lettres alors que vous n’y êtes pour rien. Et là, la galère commence ! ce n’est pas mission impossible, mais c’est tout de même compliqué et cela peut durer longtemps. Alors le remède arrive enfin sous la forme…eh bien d’une IA bien sûr ! La bien nommée « IA Flash » va donc entrer en scène pour éviter autant que possible ce problème, d’ici décembre. C’est l’aboutissement d’un programme « Entrepreneurs d’intérêt général » du gouvernement qui prévoit d’aider des talents du numérique à résoudre des problèmes d’intérêt public. Cette IA va donc faire appel à un algorithme de reconnaissance des véhicules qui croisera les données avec le fichier des cartes grises.

Si vous avez une Renault et que c’est une Peugeot qui a été flashée avec le même numéro, c’est qu’il y a usurpation de plaques et le système rejettera le PV. Mais bon, il n’y a pas de reconnaissance des couleurs alors si vous avez une Clio rouge et que celle de la photo est bleue…Et si les couleurs sont identiques…ça ne fonctionne pas non plus. Les petits malins qui jouent à la « doublette » vont repérer des modèles identiques à leur véhicules et fabriquent ensuite des plaques au même numéro. Pas difficile de tromper l’IA dans ce cas. Restera donc à prouver votre bonne foi et contrer cette IA Flash…à mon avis ce ne sera pas gagné !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest