L’Intelligence Artificielle, liberté ou aliénation ? C’est devenu un gros bazar ! Ces applications GPS dotées d’un info traffic en temps réel peuvent causer quelques désordres. Vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes utilisateur mais lorsque Waze, par exemple, vous propose un itinéraire de délestage improbable dans les ruelles d’un centre ville, vous n’êtes pas le seul à l’emprunter et à suivre le même parcours, les autres utilisateurs de la même application faisant de même. Résultat ? Cela crée d’autres bouchons dans des endroits jusque-là réputés tranquilles. C’est l’algorithme de l’application (détenue par Google) qui permet ce genre de calcul en fonction du traffic et tout un tas d’autres données.

Cette analyse de données par l’IA de Waze avait permis à l’application de délester la francilienne souvent encombrée pour traverser le village de Lieusaint en Seine et Marne, au sud de Paris. A force de feux rouges, ralentisseurs et autres rues en sens unique, la municipalité a eu raison de l’algorithme ! Enfin, il a fallu aussi prendre attache avec Google pour que l’application évite les rues des écoles et des crèches et menacer de tout passer à 30 km/h…

Drôle de combat contre la technologie qui va ralentir terriblement les habitants eux-mêmes dans la traversée de la commune au profit d’un certain calme retrouvé. Le traffic va donc se retrouver dévié…par une autre commune ? Il n’en reste pas moins vrai que vous avez le choix entre travailler à la campagne (où il n’y a guère d’emplois) sur des routes dégagées limitées à 80 km/h et mal entretenues ou travailler en ville avec des bouchons insolubles, des ralentissements permanents (feux, etc) des restrictions de circulation (Crit’air) et même des interdictions (diesels anciens).

S’il y en a un qui peut nous arranger tout cela avec une Intelligence Artificielle, qu’il se manifeste maintenant ! Alors si, avec des voitures ou des navettes électriques en mode autonome. Reste à savoir si cela sera une perte de liberté ou la libération d’une précédente aliénation… L’environnement tranchera sans doute et si les progrès de la conduite autonome sont plus spectaculaires dans la communication que dans la réalité, il y aura certainement à gagner en fluidité de traffic…sauf à la campagne mais cela intéresse qui ? Ah si, les gilets jaunes !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest