L’IA va-t-elle diriger le monde ? Comme d’habitude, les chiffres varient dans de proportions singulières. Pour l’OCDE, dans une dernière étude sur le sujet de l’Intelligence Artificielle, celle-ci serait à même de remplacer 14 % des emplois. Mais pour une étude réalisée par l’Université d’Oxford ce serait 47 % des emplois aux Etats-Unis ! Evidemment, en France, notre ancien secrétaire d’Etat au numérique maintint candidat à la Mairie de Paris, cela en resterait à 10 % pour la France. Soit nous sommes très intelligents pour être remplacés, soit la France a assez de retard en IA que nous pouvons dormir tranquille…à vous de choisir.

Pour ce qui est la casse sociale, elle ne fait pas de doute mais c’est toujours le cas dans des révolutions du marché de l’emploi, comme l’ont été la révolution industrielle ou l’automatisation. Mais le problème est un peu différent cette fois. Il est cette fois question à la fois de prendre des emploi en concurrençant l’homme sur ses fonctions cognitives et cela c’est nouveau. Au point que l’on peut aussi légitimement se poser la question de…qui va commander ! Les entrepôts d’Amazon en sont l’exemple avec des employés qui travaillent au rythme (effréné) d’un IA. Mais l’on peut aussi citer les IA des banques et es assurances qui prennent les décisions en lieu et place des humains.

A terme, seuls quelques grand dirigeants seront en possibilité de prendre des décisions alors que plus personne n’osera ou n’aura les moyens de s’opposer à l’IA. Cette perte de pouvoir et de liberté inquiète mais ne freine en rien le développement de l’IA alors que s’impose déjà un débat sur la question. Ce n’est sans doute que devant le fait accompli que nous acquiesceront, une fois de plus, alors qu’il s’agit d’un sujet de société a traiter maintenant …

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest