Cela peut sembler étrange, mais Amazon aurait dans ses cartons un projet de croisement entre un robot aspirateur et un assistant vocal. Un drôle de zèbre dit comme cela mais en fait il s’agirait d’un assistant évolué doté de capteurs et capable de se déplacer en autonomie, tout comme un aspirateur domestique. Sorte d’Alexa sur roulettes, ce projet de nouveau robot domestique suivrait son utilisateur dans la maison et serait équipé de caméras (il n’est pas s’il vous suivra sous la douche ou aux toilettes mais je sens déjà qu’il va vite être exaspérant). Si Amazon n’a rien révélé des caractéristiques de ce robot tenu encore au secret, ce n’est pas la filiale Amazon Robotics qui le développe. Cette dernière se concentre sur les robots d’aide au travail pour les employés du groupe. C’est donc le « Lab 126 », laboratoire de recherche et développement qui s’y collerait. A en croire les annonces de recrutement d’ingénieurs, on veut bien croire que cette officine bouillonne.

Un tel robot a-t-il un avenir commercial ? Difficile à dire, à ce jour seuls les robots aspirateurs et tondeuses rencontrent le succès. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils apportent un vrai service, pas des gadgets inutiles ! Une fois passé le stade de la découverte et l’amusement qui va avec, il n’est pas certain que les robots domestiques assistants se développent réellement en tant que tel. Amazon a par ailleurs essuyé quelques échecs comme son smartphone Fire Phone ou sa tablette Kindle Fire très concurrencée aujourd’hui. Cela fait partie du jeu mais rien ne dit actuellement que ces nouveaux robots domestiques « assistants » seront un succès. Bon, être suivi partout chez soi n’est peut-être pas si drôle que l’on veut bien nous le faire croire.

Et puis, il y a bien entendu la question des données personnelles. Avec ses capteurs et ses caméras, ce robot prénommé Vesta pourrait recueillir de précieuses informations sur nos comportements, volontairement ou non. Ce que pourrait déjà faire un robot aspirateur ou une poupée pour enfants, mais que celui-ci fera avec zèle et application, juste dans nos pas. Je vous laisse imaginer la suite !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest