Les robots maltraités par les humains ! La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les robots. Remarquez, je n’ai pas franchement l’intention de les plaindre ce qui reviendrait à les personnifier, ce qui n’a vraiment aucun sens. Accusés de tous les maux, en particulier au niveau de l’emploi, ils subissent parfois la rancoeur des humains ! A moins que ce ne soit qu’un jeu stupide né de l’envie irrépressible de casser, de dégrader… Moi j’opterais volontiers pour la vengeance et je me souviens d’un robot de surveillance spécialement conçu pour chasser les sans-abris. Je lui aurais bien fait quelques bosses moi-même à ce triste sire. Mais les premières victimes de ce courant « anti-robot » ces sont les livreurs autonomes. Les livreurs en chair et en os risquent leur vie chaque jour pour gagner une misère mais de là à perdre leur job… Est-ce donc pour cette raison qu’aux Etats-Unis les robots de livraison de repas de la startup Starship Technologie prennent des coups de pied sur les trottoirs ?

Bon, c’est vrai que s’ils se multiplient, les trottoirs seront vite encombrés de ces machines un peu envahissantes mais toujours est-il que les humains, selon une étude menée par les scientifiques de l’université de Duisbourg et d’Essen en Allemagne, éprouvent de l’empathie pour les robots. Tout n’est donc pas perdu pour ces drôles de machines. Une perception liée à leur « humanisation » sans doute puisque les robots humanoïdes sont les plus concernés. Et s’ils viennent de l’univers des enfants, c’est encore plus vrai ! Personne n’aurait en effet l’idée de faire du mal à Wall-e. Drôle d’humain qui n’a finalement de compassion que pour lui-même ou quelque chose qui lui ressemble. A priori, les micro-ondes ou les ordinateurs n’attirent pas la même sympathie…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest