Les robots arrivent en Haute-Savoie ! Ce n’est pas sous les feux de l’actualité que se développe la robotique industrielle. Première arrivée mais toujours dans l’ombre, c’est évidemment dans l’industrie où les tâches pénibles et surtout répétitives sont légion, que la robotisation gagne chaque année un peu plus de terrain. Et au delà des seules tâches répétitives, l’IA permet, et permettra bien plus encore, de remplacer de plus en plus de manipulations jusque là réservées à l’homme. Ces robots discrets sont souvent connus uniquement de ceux qui les côtoient. C’est le cas de Fanuc, un des acteurs clés de la robotique industrielle, qui investit aussi en France et plus précisément en Haute Savoie. Un investissement de 8 millions d’euros pour la filiale française du groupe dans un bâtiment de 4200 m2 dont les travaux se termineront fin 2018.

L’industrie de la Vallée de l’Avre a séduit l’investisseur aux machines jaunes, au carrefour d la Suisse et de l’Italie, et Marnaz, le lieu d’implantation, deviendra la deuxième plus gros site du groupe en Europe après l’Allemagne. Mais au delà du conditionnement des robots qui arrivent du Japon, la patrie d’origine de Fanuc, le site recevra aussi un show-room destiné à faire sortir ces robots de l’anonymat et même un centre de formation. Des salariés formés à la maintenance des robots qui soit dit en passant, peuvent avoir à craindre leur évolution. En effet, au Japon, ce sont des robots qui construisent des robots…ils pourraient aussi les entretenir sans grand problème. Donc si vous souhaitez automatiser votre entreprise, vous pourrez avoir des démos sur place et un centre de configuration des machines, le tout avec un SAV assuré…roulez petits bolides !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

Pin It on Pinterest