Les plateformes VOD en forme !

La guerre est déclarée depuis qu’Amazon (Prime Vidéo) s’est jeté dans la bataille du VOD. Depuis 2007, une éternité, Netflix a eu le temps de bâtir son empire et il aura fallu attendre Amazon en 2016 pour voir arriver une vraie concurrence avec une bataille rangée des catalogues et des prix. Mais depuis peu, la concurrence s’est sacrément étoffée ! Apple vient de lancer vendredi dernier (aux Etats-Unis dans un premier temps, pas la peine de se précipiter) sa plateforme « Apple TV + » et la semaine prochaine, ce sera au tour de Disney avec « Disney + ».

Mais ce n’est qu’un début puisque l’an prochain, ce sera au tour de HBO Max (Warner) et Peacock (NBC Universal) d’entrer en scène. Sans oublier nos chaines traditionnelles qui souffrent aussi de cette vive concurrence et qui vont se lancer dans quelques mois avec Salto (TF1, France Télévision et M6). Le panel, en France, ne serait pas complet en ne citant pas OCS, Canal + Series, Filmo TV, Tënk, ADN (pour les animés japonais) Guillimax, TFou Max et HBO Max…ça commence à faire mais le leader reste Netflix pour le moment.

Pus de la moitié du gâteau revient pour l’heure à Netflix (57%) suivi par Amazon Prime Video (22%), Canal + Series (21%) et OCS (20%) les autres se contentant d’une part de marché entre 5 et 8 %. Les cartes devraient donc être rebattues mais en dehors de l’offre proposée par ces plateformes, il y a aussi le prix. A ce jeu, Prime joue une belle carte. Toutefois, un autre combat semble s’engager pour les plateformes, celui du partage des codes d’accès. Si vous pouvez regarder sur plusieurs écrans des choses différentes, vous pouvez aussi donner vos codes utilisateurs à d’autres personnes que le cercle familial. Et ça, ça ne plait pas beaucoup aux plateformes qui travaillent sur le sujet même si Netflix ferme les yeux pour le moment…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest