Les gilets jaunes vite repérés ! Ca se passe chez nos voisins britanniques mais il n’y que quelques brasses avant que la France ne puisse adopter ce système. Nos amis anglais de la police ont fait développer un système qui rappelle furieusement le scénario du film « Minority Report » avec Tom Cruise ! En fait il s’agit d’une Intelligence Artificielle en deep learning qui analyse des indicateurs de la police pour prévenir des crimes ! Et ce n’est pour pour 2054 comme dans le film de Spielberg mais pour…2019 ! Le National Data Analytics Solution (NDAS), c’est son petit nom est un système de profilage permettant d’identifier des individus susceptibles de commettre des crimes. Mais ce n’est pas forcément un scoop puisque notre police nationale dispose déjà comme bien d’autres pays, d’un système d’analyse très pointu mais cette fois l’usage est bien celui de la prévention des crimes. Officiellement pour « apporter une aide aux personnes susceptibles de commettre un crime afin de leur éviter le passage à l’acte ». Chouette, vous êtes en arrestation pour le futur crime de Sarah Marks, comme dans le livre du romancier Philip K. Dick qui a inspiré le film dont je vous parlais. Bon c’est vrai, si c’est pour apporter de l’aide, cela peut s’entendre, mais la question de la présomption d’innocence reste à débattre dans ce cas !

En France, mais aussi en Belgique même si l’on en parle bien moins dans les médias, le système aura bien moins de mal à analyser les situations. Pour cela il suffit de porter un gilet jaune pour être un criminel potentiel (ce n’est pas moi qui le dit mais les membres de gouvernement, tous en coeur). Pas de chance pour les gars sur les chantiers ou les cyclistes qui pensaient être en sécurité. Et hop, dans le panier à salade !  N’ayez crainte, vous serez analysé sous toutes coutures. Et mieux, vous l’êtes déjà ! Fiché à la banque, au centre des impôts, pour votre santé, bref, chaque action donne lieu aujourd’hui à une collecte de données et une analyse plus ou moins importante. Et elle le devient importante ! Je ne sais pas si l’avenir sera meilleur mais je suis certain qu’il sera très différent. En tout cas entretenu dans un faux sentiment de liberté c’est certain. Je suis loin d’être un adepte de la théorie du complot mais je dois reconnaître que les gouvernements ont tout en main pour « surveiller » et « canaliser » leur peuple. Nous leur donnons chaque jour toutes les informations dont ils pouvaient rêver sans oser y croire. Bienvenue dans ce monde !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest