Les chiens robots débarquent ! Si l’Intelligence doit dominer le monde, espérons qu’elle ne guidera pas les « chiens robots » de Boston Dynamics. L’entreprise, lâchée par Google pour ses visions et ses produits trop « guerriers » fait régulièrement la une sur le net. Entre chiens et autres animaux improbables, ses robots sont capables d’exploits à faire frémir mais n’ont pas encore trouvé grâce aux yeux des militaires eux-mêmes. Alors, pour se refaire une santé sans doute, l’entreprise, dirigée par Marc Raibert, offre (enfin ce n’est sans doute pas le mot qui convient) enfin la possibilité d’acquérir un robot pour le grand public. Le « chien robot » baptisé Spot a des capacités assez effrayantes et enjambe les obstacles comme un champion de 110 mètres haies.

 

Il peut même tracter, seul ou en meute, un véhicule. Mais l’autonomie n’est pas encore au programme et lors des présentations au public, il est guidé par une tablette et un joystick…alors pas la peine de fantasmer trop vite sur un scénario à la Jurassic Park version robots, il y a encore un humain au contrôle. Les usages avancés sont variés, allant de la livraison (avec un bras articulé) ou sur des chantiers de construction. Boston Dynamics imagine même une sorte d’équipe de foot de chiens robots…tant qu’à faire !

L’inconnue reste le prix d’acquisition et celui de la maintenance…évidemment. Et l’entreprise pense pouvoir en produire 1 000 par an ! Pas certain que cette version « grand public » (fortuné sans doute) puisse connaître le succès, pas beaucoup pus que les versions militaires qui peinent à convaincre. Il y a loin entre les déclarations d’intention, les exploits supposés et la réalité. Ce ne sont finalement que de gros jouets radiocommandés…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest