Le soufflé de Cédric Villani. Après son rapport présenté en mars dernier sur l’Intelligence Artificielle, le Député (LREM) Cédric Villani veut poursuivre sa stratégie. Avouant dans une interview au site des Echos que les choses ont pris du retard, il veut engager la suite des opérations comme l’a indiqué Emmanuel Macron. Notre cher Président souhaiterait que l’on double le nombre d’étudiants en Intelligence Artificielle. Et si le soufflé est au plus haut, il ne faudrait effectivement pas le laisser retomber, parce que comme en cuisine quand c’est trop tard, ce n’est plus bon. La principale difficulté semble être liée au recrutement et à la mise en place des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA). Le recrutement d’un président de l’INRIA ou d’un coordinateur national donnent également pas mal de fil à retordre à notre joyeux mathématicien.

Le recrutement des étudiants serait aussi un peu moins évident que prévu et la stratégie de notre Député est celle de l’intégration de l’IA dans d’autres disciplines, comme « médecine et IA » par exemple. Des filières qui intégreront donc l’IA et non des formations en IA pure, ce qui serait assez compliqué puisqu’il n’y a pas vraiment de cursus « type » qui puisse répondre à l’ensemble des besoins. Les autodidactes ont donc encore un peu leur place mais il est à craindre que cette mise en place ne prenne du temps dont nous manquons cruellement. Allez, un petit effort des universités, pas toujours habituées aux bouleversements, et tout devrait rentre dans l’ordre. Nous aurons demain des pros de l’IA comme s’il en pleuvait !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest