Voici un article sur un chien robot de maintenance à défaut de trouver un article sur la maintenance des robots comme certains le souhaitaient.

Je continuerai ma veille de ce côté et je vous en dirai plus si je trouve les informations dont actuellement personne ne parle…

Ce robot vient s’opposer au célèbre Spot de Boston Dynamics qui peut se faire du mouron car il est rempli de qualités et d’attribut dont Boston Dynamics devra sûrement prendre exemple.

Le concepteur iranien amin akhshi a dévoilé un robot assistant de maintenance qui pourrait rendre le spot de boston dynamic un peu jaloux. Baptisé SN-3 nova, ce type de robot se veut le futur collègue du technicien de maintenance pour l’inspection, l’entretien et la réparation des appareils électroniques.

« En 2019, j’ai créé un concept pour un type de robot qui pourrait être le futur collègue des techniciens de maintenance dans l’inspection, la maintenance et la réparation des appareils électroniques lorsqu’il y a un risque potentiel pour la santé des humains qui entrent dans cette zone », a déclaré amin akhshi sur la description du projet sur behance. Ces derniers mois, j’ai travaillé sur ce concept pendant mon temps libre, j’ai essayé d’apporter quelques améliorations à cette version par rapport à la précédente, et je suis très heureux de partager avec vous le résultat.

Le SN-3 nova d’amin akhshi utilise des instruments endowristes* pour réparer la plupart des cartes électroniques sans aucune contrainte de temps. il peut repérer rapidement les problèmes dès qu’ils apparaissent sur les systèmes qui ne peuvent pas être abattus et vidés pour être inspectés, et le système lui-même présente un risque potentiel pour la santé si des humains y pénètrent. une batterie lithium-ion de 48 V l’alimente tandis qu’un scanner laser 3D et une caméra HDR indiquent aux contrôleurs où travailler avec les instruments à commande intégrale. un capteur CMOS de haute précision permet au robot d’être aussi précis que possible.

Voici la vidéo de présentation de ce robot très intéressante expliquant en anglais ses spécificité (je suis navré pour les anglophobes pour qui les sous-titres ne changeront rien mais restant tout de même assez compréhensible) :

* Les instruments brevetés EndoWrist® d’Intuitive Surgical sont conçus pour offrir aux chirurgiens une dextérité naturelle lorsqu’ils opèrent par de petites incisions. Modelés sur le poignet humain, les instruments EndoWrist offrent une plus grande amplitude de mouvement que la main humaine. Les câbles internes d’un instrument EndoWrist offrent une réactivité maximale, permettant une suture, une dissection et une manipulation des tissus rapides et précises

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source Design Boom

Pin It on Pinterest