Le robot Pepper avoue ses limites mais amuse la galerie. Il poursuit son chemin et vient faire la une de quelques entreprises en mal de nouveautés. L’acquisition récente de ce rejeton de Softbank Robotics, qui rejoint donc son petit frère Nao, par la ville d’Issy-Les Moulineaux a donc fait le buzz. Il a été présenté au forum des associations de la ville et le public a ainsi pu faire sa connaissance. Il devrait rejoindre le musée de la carte à jouer pour faire le guide en 2019. Interactif, il amuse beaucoup, surtout les enfants. Bon tout est parfait ? Pas vraiment en fait. Si le robot Pepper amuse la galerie, il ne fait grand-chose d’autre. Une fois passés la découverte et l’amusement, il ne sert plus tellement. « Une bonne animation » ont jugé les visiteurs, mais une animation seulement. A 21 000 euros le bout, on voit déjà où ça coince ! Limité en capacité, vite « débordé par les questions », il sert surtout de vitrine et de « caution » technologique. Ceci que ce soit à la ville d’Issy-Les-Moulineaux ou ailleurs comme dans les concessions Renault où il ne vient que pour amuser la galerie et satisfaire quelques geeks…

Lors de cette présentation, le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Comme une mère de famille interrogée par mes confrères du Parisien qui rappelle que le parc informatique des écoles est obsolète et sans doute bien plus prioritaire. Alors bien entendu, Softbank est implantée dans la ville…il n’y avait donc qu’un pas pour acquérir le robot fétiche de cette société et faire un joli coup de communication. C’est certainement comme cela qu’il faut le voir même si la pilule a un peu de mal à passer auprès de certains habitants qui aimeraient mieux que cette dépense soit investie ailleurs. Tous des râleurs ? Je vous laisse juge, mais les imites de ces robots « domestiques » sont assez évidentes. Qu’apportent-ils vraiment ? Bien pour l’instant, pas grand-chose si ce n’est une démonstration de savoir-faire des entreprises lancées dans cette course. Pour l’industrie c’est une autre histoire…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest