Une nouvelle de bon matin qui saura vous réveiller tel un coup de fouet ! Vous souhaitez faire un café dosé à la perfection et au goût de chacun ? Intel a créé pour vous LE robot barista !

L’avenir de la nourriture sera probablement très différent de ce que la plupart des gens imaginent. De l’agriculture à la cuisine en passant par le service à table , toute l’industrie alimentaire évolue grâce à des technologies comme la robotique et l’intelligence artificielle (IA). Ce changement est pleinement exposé au Crown Coffee , un petit café du centre-ville de Singapour.

À l’intérieur, un robot alimenté par une variété de solutions Intel prépare et sert la tasse de café parfaite à chaque fois. Nommé Ella d’après l’épouse du propriétaire de Crown Coffee, Keith Tan, le robot est un exploit technique impressionnant qui pourrait être un aperçu de ce que l’avenir nous réserve.

Robot-café

Dans l’industrie alimentaire, trouver suffisamment de travailleurs est toujours un défi. Tan note que son entreprise a été confrontée à un «énorme défi de main-d’œuvre» lors de ses débuts. Lorsqu’il a repéré une équipe d’employés d’Intel Singapour en train de déjeuner dans son café, Tan leur a lancé une «idée complètement folle».

À partir de là, Tan et Intel se sont associés pour donner vie à Ella. Il dit: «J’ai beaucoup de gratitude envers Intel, car ils m’ont aidé à réaliser cette idée. Ils m’ont écouté, compris les problèmes que j’essayais de résoudre et se sont associés avec moi pour concevoir et développer des prototypes.

Ella est un robot à six axes qui utilise un certain nombre de composants et de logiciels Intel pour fonctionner de manière autonome. Parmi les points forts, citons l’unité de traitement de la vision Movidius (VPU) de la société, la boîte à outils OpenVINO d’Intel, ainsi que les processeurs Xeon et Intel Core .

Le robot barista prend les commandes via une application mobile, prépare du café et des boissons spéciales, avertit les clients lorsque leur commande est prête, puis la sert. L’ensemble du processus se déroule de manière autonome. Mieux encore, Ella opère dans une chambre scellée. Cela signifie qu’aucun humain ne touche les boissons tant qu’elles ne sont pas servies au client.

À l’ère du COVID-19 et du malaise qui ne manquera pas de suivre, c’est un avantage majeur. Cependant, Ella n’a pas été conçue strictement pour la pandémie.

Au lieu de cela, le robot barista rend chaque jour le service des cafés plus efficace et plus économique pour les commerçants du monde entier.

Un succès à chaque tasse

Il existe de nombreuses tâches dans lesquelles les robots excellent. Faire de la nourriture en fait partie. Les plats et les boissons préprogrammés sont faciles à préparer pour un chef robotique en un temps record avec une extrême précision.

Ella fait des boissons de manière cohérente pour s’assurer que chaque tasse a exactement le même goût. Ce n’est qu’un des avantages du robot par rapport à un barista humain.

Santhosh Viswanathan, un employé d’Intel Singapour, déclare: «J’avais un Americano, et c’était incroyable. Ella ouvre de nouvelles possibilités aux détaillants alimentaires pour permettre un service futuriste sans contact et développer des modèles de revenus alternatifs avec les données qu’Ella recueille.

En effet, l’équipe derrière Ella cherche déjà des moyens de se développer en dehors de Crown Coffee. Ils prévoient actuellement de faire évoluer le robot dans 40 autres sites à Singapour avant de s’installer au Japon et, éventuellement, dans le reste du monde.

Il n’est pas difficile de voir comment Ella pourrait être utile. Le robot barista pourrait faire sensation non seulement dans les cafés traditionnels, mais aussi dans des endroits comme les gares bondées ou les centres commerciaux. Étant donné qu’Ella a une très petite empreinte, il serait facile d’ajouter un kiosque à café futuriste à peu près n’importe où.

Pour ma part je commanderai bien un petit ristretto pour tester !

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source The Burn-In

Pin It on Pinterest