Le 6 juin 1944, déjà une « guerre moderne » ! Destructrice, terrifiante, mais déjà moderne. En ce jour de commémoration du 6 juin 1944, petit retour en arrière sur la Robolution. Robotique, Intelligence Artificielle et autres sujets qui nous agitent doivent tout à l’informatique et à l’électronique. Et c’est au cours de la seconde guerre mondiale que des progrès plus que notables ont été apportés…Eh oui, la guerre demande une suprématie dans certains domaines fondamentaux comme la transmission d’informations, la cartographie, le repérage de l’ennemi, le brouillage des appareils et le guidage des bombes…oui, ça fait mal.

Les premiers ordinateurs font leur apparition au cours de la seconde guerre mondiale, et le premier n’est pas américain mais allemand, le « Zuse Z3 » qui fait son apparition en 1941. Pour les moyens de communication, la radio, certes, mais aussi d’autres systèmes comme le Hellschreiber, du nom de son inventeur, Rodolf Hell (une sorte de mélange de fax et de transmission morse). Mais les allemands disposent aussi des premiers radars et des brouilleurs qui vont avec, et même des bombes guidées par un joystick, oui déjà !

Mais cette électronique balbutiante faisait appel à des tubes radio d’une fiabilité aléatoire. Ce n’est qu’après la guerre qu’ils seront remplacés par des circuits imprimés plus fiables (enfin, il faut le dire vite…), mais tout est déjà là. Alors effectivement, lorsque l’on nous dit qu’il n’y a rien de dangereux dans la robotique militaire, nous sommes en droit de douter un peu. Les guerres font progresser rapidement la technologie, c’est une constante. Sans forcément parler de conflit, mais Internet n’est-il pas né dans le domaine militaire avant de se développer dans le civil ?

Une pensée pour tous ces jeunes morts bien trop tôt dans un conflit aussi absurde que les tous les autres, et aussi à tous ceux qui sont tombés, militaires ou civils, bien loin des préoccupations de ces développement technologiques, ici synonymes de mort et de désolation…Puisse-t-on avoir un brin de conscience avec cette Robolution en marche (à ne pas confondre avec un certain parti politique, en marche lui aussi mais on ne sait pas bien vers quoi) !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest