L’acronyme SPAC signifie « special purpose acquisition company » ou en français « société d’acquisition à finalité spécifique », c’est-à-dire une société dédiée spécifiquement à une acquisition. Un SPAC est une structure cotée en Bourse dans le but de faire une acquisition. Au moment de sa cotation, elle n’est donc qu’une coquille vide. Contrairement à une introduction en Bourse classique, les fonds recueillis auprès du public ne sont pas attribué à un projet précis (financement de matériel, remboursement de dettes…). Dans un SPAC, les fonds levés sont conservés sous forme de cash en vue de financer ultérieurement l’acquisition en question.

Vicarious Surgical s’ajoute à la liste qui comprend déjà la société d’automatisation des entrepôts Berkshire-Gray et la société d’exosquelettes Sarcos. La catégorie de la chirurgie est certainement l’une des plus intéressantes à suivre pour ces transactions. Non seulement il s’agit d’une industrie massive avec des procédures complexes et coûteuses, mais c’est une industrie qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies maintenant, grâce en grande partie à des acteurs comme Intuitive, qui a reçu l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) il y a plus de 20 ans pour son système da Vinci.

Vicarious existe depuis 2015 et a levé 43,2 millions de dollars à ce jour. L’entreprise a quelques grands noms dans son coin, y compris Bill Gates via le Gates Frontier Fund, ainsi que le soutien de personnes comme Marc Benioff. La société utilise la réalité virtuelle pour réaliser des opérations chirurgicales à distance. La transaction SPAC valorise la société à 1,1 milliard de dollars et rapportera à Vicarious jusqu’à 425 millions de dollars.

Un tour de table important de Canvas la semaine dernière, également. Non, pas la société de chariots autonomes acquise par Amazon Robotics il y a quelques années. La start-up de San Francisco spécialisée dans les cloisons sèches robotisées a levé 24 millions de dollars en série B. L’une des choses les plus intéressantes que nous voyons dans le secteur de la construction robotisée n’est pas seulement la taille potentielle de l’industrie, mais aussi l’étendue des applications. Il y a tellement d’endroits différents où la robotique et l’automatisation pourraient jouer un rôle clé à l’avenir.

L’une des plus grandes surprises de la semaine est l’arrivée commerciale du robot ANYmal d’ANYbotics. Nous avons vu ce robot quadrupède dans un certain nombre d’itérations différentes au fil des ans. La comparaison avec le système Spot de Boston Dynamics est, bien sûr, inévitable, même si la société suisse travaille sur sa technologie propriétaire depuis plusieurs années maintenant.

Dans cette optique, il n’est probablement pas surprenant que la première application commerciale du robot soit similaire à celle de Spot. Plus précisément, il est conçu pour patrouiller dans des espaces de travail potentiellement dangereux, notamment les installations électriques et industrielles. ANYmal est doté d’un ensemble de capteurs personnalisables pour les inspections visuelles et sonores, entre autres.

Vous trouverez en cliquant ici la vidéo d’un projet intéressant de l’Université de Tubingen en Allemagne. Les chercheurs ont conçu un robot qui imite les mouvements de la trompe d’un éléphant. Cette première version est composée d’éléments imprimés en 3D à bas prix (et colorés), capables de saisir une série d’objets différents. Le groupe espère pouvoir un jour adapter cette technologie à des applications industrielles de préhension.

Les entreprises de robotiques sont donc très prisées sur le marchés par les investisseurs misant sur l’avenir et cela devrait doper également le développement et la production de ces robots. L’automatisation ne devrait pas trainer et prendre les emplois en entreprise de façon exponentielle.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source TechCrunch

Pin It on Pinterest