C’est une évidence, à moins d’habiter sur mars ou être coupé du monde depuis sa naissance, que l’armée puisse s’intéresser de près à l’Intelligence artificielle. La rapidité des opérations et des frappes aujourd’hui demande aussi de la rapidité de décision, d’analyse et de transmission. Et c’est le gouvernement Russe qui vient d’annoncer que les forces aérospatiales de l’ami Vladimir ont testé pour la première fois (ce sont eux qui le dise) un » système automatisé de gestion de la défense antiaérienne ». Pour le gouvernement, c’est bien entendu une avancée majeure, mais Vladimir l’avait dit lui-même « celui qui maîtrisera l’IA maîtrisera le monde » et il semble bien parti. Difficile d’en savoir plus sur les composants de cette IA, mais s’ils devaient être chinois ou américains, cela ferait un peu désordre.

Bien entendu, cette course à l’armement est aussi une course à l’IA pour chacune des grandes puissances et montrer ses muscles est aussi d’usage dans ce secteur. Mais lorsque l’on connaît la fragilité de certains systèmes informatiques et les errements de l’intelligence Artificielle dans certaines prises de décision, l’annonce peut faire froid dans le dos. Mais entre un président incontrôlable et un système incontrôlable, il y a parfois de quoi avoir peur en effet. L’objectif étant de permettre une grande efficacité dans la destruction d’avions, de missiles de croisière, de drones et de fusées de lancement, soit tout l’arsenal du petit militaire dans toute sa splendeur. Pour l’heure il ne s’agit plus franchement de guerre froide, elle a franchement tendance se réchauffer !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest