L’affaire Bezos, bientôt un best-seller !

Il y avait l’affaire Carlos Goshn et sa spectaculaire évasion dans une valise, digne d’un film ou d’un roman d’espionnage, mais il y a aussi l’affaire du téléphone de Jeff Bezos. Oui, le patron d’Amazon est en mesure de rivaliser avec ce scénario rocambolesque, rien qu’avec son téléphone portable, trop fort ! Mais comment ? Son téléphone personnel a été piraté suite à l’installation d’un Malware contenu dans une vidéo qui lui a été envoyée. Bon, c’est vrai, cela peut arriver, même aux meilleurs. Alors Jeff a fait mener l’enquête pour savoir comment cela avait pu arriver. La vidéo a été envoyée par WhatsApp, la messagerie gérée par Facebook. Celle-ci contenait évidemment un fichier malveillant. Facebook dont les dirigeants ont dû réagir en accusant les faiblesses du système d’exploitation IOS du son Iphone X. Les deux sont sans doute responsables mais chacun sait que la protection de ses données personnelles est très relative…

Mais bon pour l’instant, rien de très croustillant dans tout ceci qui peut arriver à tous ceux qui lisent des vidéos non sécurisées. Sauf que celle-ci n’a pas été envoyée par n’importe qui. L’envoi a été fait par un numéro appartenant au prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane. Effectivement, c’est déjà plus intéressant. Mais le clou de l’affaire c’est que le Président Donald Trump serait aussi impliqué ! Là c’est le scénario de l’année… Ce serait en effet une opération de chantage sur le milliardaire qui aurait été fomentée. Donald Trump et son fils ont toujours d’excellentes relations avec la famille royale saoudienne et Jeff Bezos est propriétaire du journal The Washington Post. C’est pour ce journal que travaillait Adnan Khashoggi, journaliste assassiné dans des circonstances obscures en Arabie Saoudite. Le journal avait mis en avant la responsabilité présumée du gouvernement saoudien dans cette assassinat… Alors évidemment, tout le monde dément et s’offusque mais s’il y avait un fond de vérité, ce serait une belle histoire pour un prochain blockbuster !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest