La technologie au service de l’esthétique ? C’est possible ! Utile ? Difficile à dire mais esthétique, sans aucun doute. Bon, les goûts et les couleurs… En tout état de cause, la technologie s’invite depuis un certain temps dans le secteur du bâtiment. On a pu voir des maisons construites par des robots avec une certaine efficacité. Cette fois la technologie, sur le même principe de l’impression 3D, vient s’enrichir d’une étonnante dimension esthétique. Le Corbusier, le célèbre architecte, avait déjà utilisé le béton dans des formes très avant-gardistes pour l’époque. Si vous souvenez de la forme du toit de la chapelle de Ronchamp, vous voyez de quoi je veux parler.

Cette fois, il s’agit « d’impression 3D béton » avec un bras de robot qui superpose des couches de béton pour obtenir une forme. Pour l’instant, le coût technologique est élevé et créer la même chose que lors d’une construction classique n’a aucun intérêt. Cela en a bien d’avantage pour de pièces complexes à réaliser (certains escaliers béton par exemple). Il existe quelques exemples comme une maison réalisée en Russie pour moins de 10 000 dollars dans ce principe de « construction additive ». Mais cette technologie, via les sacro-saints algorithmes, peut avoir aussi d’autres applications dans le bâtiment. Et là je pense plutôt à l’esthétique avec des formes qui vont faire rêver les architectes et designers de tous poils !

Le matériau est spécifique puisque le béton est mélangé à un polymère. Il ne fait pas que ça sèche trop vite ni que cela s’effondre puisqu’il n’y a aucun coffrage. Avec cela, toutes les audaces ou presque sont permises ! Des formes organiques, des voutes, des treillis…fini la morosité. Et là, franchement, cela fait pleinement entrer la construction dans la science fiction. En tout cas, cela rappelle les représentations des constructions des films du genre. Et l’avantage est aussi d’une plus grande légèreté avec mins de matière…plus écologique aussi !

Cela met un peu de baume au coeur, non ? Une technologie qui apporte non seulement un progrès mais aussi une dimension esthétique nouvelle, franchement, moi, cela me fait plaisir. Pas de panique pour les maçons, ce type de construction a plutôt vocation à compléter la construction traditionnelle qu’à la remplacer, mais elle ouvre de sacrées perspectives en termes d’architecture et d’esthétisme…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

 

 

Pin It on Pinterest