La salade d’entrepôt robotisé vous aimez ? J’avoue que cela laisse un peu dubitatif. Certains évoquent le climat, l’augmentation de la population mondiale et le nombre de bouches à nourrir, d’autres l’épuisement des sols et le manque de main-d’œuvre. Toujours est-il que notre futur agricole passerait non plus par les champs mais par des entrepôts (urbains !) où l’on cultive à la verticale avec des robots. On appelle cela l’hydroponie et elle est en plein développement. Alors dans ce cas, on repassera pour le « bon goût de terroir » ! On n’y cultive pour l’instant que certaines plantes comme les tomates, les salades, les herbes aromatiques ou encore les fleurs. Dans un nouveau type de fermes, cette culture est doublée d’une totale robotisation qui remplace les humains (plus de « cueillette manuelle ») mais aussi gère totalement les apports nécessaires en nutriments et sels minéraux. Evidemment, on obtient ce que l’on cherche ! Un produit uniforme et aseptisé…quel bonheur !
A l’heure où la disparition de nombreuses fermes et terres agricoles pose la question de la gestion de paysages, ce genre d’exploitation n’apporte effectivement aucune réponse. Banalisation des produits, culture aseptisée, plus de main d’oeuvre, un vrai rêve de chercheur qui tourne au cauchemar ! L’agriculture semble se perdre dans la mécanisation, la chimie et maintenant la robotique. Si les robots peuvent soulager de tâches ingrates souvent présentes dans l’agriculture biologique, je suis preneur, pour des entrepôts hors sol de salades…j’en ai des haut le coeur ! J’exagère peut-être un peu mais franchement il n’y a rien à gagner dans cette histoire si ce n’est du rendement. En aucun cas une valorisation des terroirs !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest