La saga Elon Musk Jeff Bezos, épisode 2 ! Petit retour aujourd’hui sur la guerre Elon Musk (Tesla, SpaceX…) et Jeff Bezos (Amazon…) qui n’est pas terminée, bien au contraire. Et commençons par Elon Musk parce que celui-là, il vaut le détour. J’ai l’impression de revivre la période (pas totalement éteinte mais tout de même) de la guerre PC/Mac d’il y a plus de 20 ans. A chaque fois que je fais un article sur Tesla et/ou Elon Musk j’ai des commentaires diamétralement opposés. Soit on m’accuse de manquer d’informations, de ne pas comprendre son génie ou je ne sais quoi d’autre encore soit l’on tire à boulet rouges sur le pauvre (façon de parler) Elon qui n’en demandait pas tant. Il fait polémique c’est certain. Alors suis-je un ardent défenseur ou un anti Musk primaire ? Ni l’un ni l’autre…mais je me mouille en commentant l’actualité le concernant et en surveillant ce qu’il fait…Est-ce un génie ? Je n’en sais rien. Un brillant provocateur c’est absolument certain, un visionnaire peut-être mais c’est seulement l’avenir qui nous le dira. Disons que le problème est d’ordre financier pour le moment et que c’est un peu « ça passe ou ça casse » !

Alors certains ont écrit que ce n’était rien à côté de la dette de certains Etats (la France ?) mais là, on parle d’une entreprise privée. Et si une entreprise prive était effectivement gérée comme l’Etat, je ne lui donnerai pas longtemps à vivre. D’aucuns répondront, à juste titre que les services publiques ne peuvent être nécessairement gérés de la même façon non plus… En ce qui concerne le match Musk/Bezos, disons qu’ils rêvent tout deux de conquête de l’espace et ne se font pas de cadeau sur ce terrain. Oui, les satellites envoyés par Elon Musk ne sont pas « la conquête de l’espace » mais de l’Internet…Et si il y a 6 500 gros satellites, ce ne sont pas les 60 petits envoyés qui vont changer quoi que ce soit, mais…

Elon Musk prévoit d’en envoyer…12 000 ! Et ce qui gêne les astronomes, ce n’est pas que leur nombre mais leur brillance qui perturbe l’étude du ciel (les capteurs solaires sont très brillants et réfléchissent la lumière très fortement). Revenons maintenant à la conquête de l’espace. Le projet d’Elon Musk est de pouvoir installer une colonie humaine sur mars. Bezos, un brin plus raisonnable, veut partir à la conquête de la lune…et chacun d’affirmer que le projet de l’autre est une hérésie, par tweets interposés. Demain, on termine le sujet, pour le moment, avec le détail de leurs projets…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest