La Robolution, vecteur de guerre et de misère ?

Tiens, encore un jour férié. Celui-ci s’inscrit dans la mémoire « pour ne pas oublier », ne pas oublier que l’homme est fou et capable du pire. Cela ne l’empêche nullement de récidiver mais cette date du 8 mai 1945 nous ramène aussi à la Robolution, déjà en marche. Pas d’informatique mais les fondements avec la machine créée par les allemands dès 1919, destinée au chiffrement de l’information. Cette énorme machine nommé Enigma, mise au point par Arthur Scherbius sévira essentiellement pendant la seconde guerre mondiale.

Elle aura de nombreuses variantes dans de nombreux pays, elle se fera sa réputation avec les nazies entre 1939 et 1945 même si elle n’était pas si inviolable que cela. Et c’est une coopération franco-polonaise et britannique qui viendra à bout de cet engin redoutable avec le célèbre Alan Turing. Pour certains historiens et spécialistes, ce décryptage des messages allemands aurait permis de réduire le conflit de deux années !

Les guerres d’aujourd’hui et surtout celles de demain (oui, oui, il y en aura encore) font et feront largement appel à la robotique mais rien ne ressemble plus à une guerre qu’une autre guerre. En reprenant une interview d’Hubert Rives (présente dans le générique de La Belle Histoire de Claude Lelouch) qui donnait son inquiétude face à l’homme, je me dis que les choses ne changent guère :  » ...nous sommes notablement mauvais à résoudre nos problèmes…comme la guerre, le racisme…« . Je vous laisse écouter cet extrait.

 

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest