La France va-t-elle rater le rendez-vous de la robotisation ? Le pays du fromage qui sent pas bon est encore à la traîne. Ce n’est pas franchement un scoop mais un constat, n’en déplaise à Emmanuel Macron, Cédric Villani ou Mounir Mahjoubi qui nous font de belles promesses de robotisation et d’Intelligence Artificielle. Dans ce pays où l’on se bat pour les AOC, les fromages non pasteurisés et la recette des tripes à la mode de Caen, cela pouvait sembler une évidence, mais est-ce un drame ? C’est ce que semble penser le Figaro qui a rédigé un article lié à une étude du Boston Consulting Group (BCG), sur le thème «Artificial Intelligence: Have No Fear!». Les Européens en général mais surtout les français seraient réticents à la robotisation et à l’Intelligence Artificielle. Bien plus que la Chine, en pointe sur ce domaine et les Etats Unis mais au même niveau que l’Allemagne. Une nouvelle fois nous serions donc de ceux qui « regardent passer le train » au lieu de le prendre en marche.

Alors quoi, le pays des lumières serait donc devenu un si vieux pays qu’il nous faille rester à la traine pour tout, en dehors de tous les progrès, sur le bord du chemin ? Rien n’est moins sûr. Car si nous ne courrons pas aussi vite que certains pays dans ce domaine, nous avons la matière grise nécessaire. Non, pas de chauvinisme gratuit, les cerveaux de notre pays s’arrachent dans ces domaines mais nous restons prudents et il y a matière à croire qu’une régulation et quelques garde-fous sont bien nécessaires ! Voyez Facebook et ses données, voyez l’échec de la robotisation à outrance de Tesla. Nous ne sommes pas la bien pensance de toute la planète mais les vieux sont souvent des sages…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest