La France et l’Allemagne ensemble pour l’Intelligence Artificielle ! L’avion européen donne des ailes au couple franco-allemand. Disons plutôt que le modèle Airbus donne des idées à Emmanuel Macron et Angela Merkel. Une partie du fameux fonds pour l’innovation technologique présenté par Cédric Villani pourrait servir à abonder un projet « d’Airbus de l’Intelligence Artificielle ». Un projet proposé par l’Allemagne et son ministre de l’économie, Peter Altmaier. Une collaboration étroite qui pourrait être étendue à l’Europe et qui concernerait, semble-t-il, les constructeurs automobiles en premier lieu. C’est dire si le sujet de la mobilité concentre les énergies. Des transports autonomes, partagés et électriques, voilà ce qui semble être les voies tracées du développement de l’automobile et des transports de demain (matin). Chose assez simples avec des transports en commun sur des lignes fixes et régulières mais pas encore au point sur l’automobile qui doit faire face à des situations multiples et changeantes.

Ce fonds français doté de 10 milliards d’euros est aussi un préalable à un fonds européen selon Bruno Lemaire, notre ministre de l’économie et des finances. Un projet qui, toujours selon Bruno Lemaire, devrait être préparé d’ici la fin de l’année pour établir un calendrier à l’issue. Bon ce n’est pas encore fait et je me demande combien de temps il faudra pour voir enfin une telle option. Reste que les autres problèmes ne sont pas réglés pour autant et qu’il va falloir s’y atteler si l’on ne veut pas que l’Airbus se crashe. Le débat de société face à ces développements de l’IA n’a pas commencé, l’éthique de tout cela pose question(s) et les problèmes de responsabilités n’ont pas non plus fait l’objet d’un consensus. Toujours la même chose, mais investir sans savoir où l’on va, où la société veut aller et comment, semble tout de même un peu risqué.

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest