La France championne du monde de Football ! En pleine coupe du monde de football se déroulait une autre compétition qui sera peut-être l’avenir de la discipline. Si les joueurs coûtent cher au départ, ils ne demandent aucun salaire, et pour cause, ce sont des robots. Initiée en 1997 (déjà !), la coupe du monde de football jouée par des robots a eu lieu à Montréal du 16 au 22 juin et vous savez quoi ? Et bien la France est championne du monde pour la troisième fois consécutive ! Oui, la France est championne du monde de football et personne n’en parle ! Loin des millions de la vraie coupe, des ingénieurs de 35 pays viennent s’affronter et rivaliser d’adresse sur des terrains de foot adaptés. La RoboCup 2018 a rassemblé 5000 robots et 4000 participants, autant dire que la chose prend de l’ampleur !

Différentes catégories s’affrontent mais c’est bien sûr celle des robots humanoïdes qui est la plus suivie. Et dans cette catégorie, il existe des sous-groupes avec les « enfants », les « adolescents » et les « adultes ». C’est dans la première catégorie que la France s’est distinguée. Des robots qui s’affrontent par équipe de quatre robots. Et c’est l’équipe bordelaise qui l’a emporté. Bordeaux qui sera la ville de la RoboCup 2020. Il existe différentes formes de jeu puisque certaines s’apparente à une sorte de baby-foot, d’autres utilisent des robots commercialisés communs à toutes les équipes (Nao de SoftBank) ou des humanoïdes de taille adulte.

C’est dans cette catégorie que le spectacle a lieu et il est cocasse. Les robots sont gauches, maladroits, peu stables, et semblent un peu perdus sur le terrain. Avant d’atteindre l’objectif des organisateurs, il faudra encore un peu de travail ! En effet, ceux-ci entendent bien que la coupe du monde entre vrais joueurs de la FIFA et robots puisse voir la victoire de ces derniers en 2050… Pas de caprices de stars chez les robots et pas de sommes colossales mais l’investissement de départ ne doit pas être négligeable au regard du développement de ces joueurs. Et ce qu’il leur faudra encore apprendre avant de pouvoir affronter l’équipe de France !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest