La conquête de l’espace selon Elon Musk. Il a le don d’énerver tout le monde mais d’aucuns le voient comme un petit génie. Elon Musk et ses déclarations fracassantes c’est un chose, mais sa « vision du monde » intrigue tout autant. Certes, Tesla ou SpaceX sont encore loin faire des bénéfices qui permettraient d’éponger leurs dettes abyssales mais qui sait, on a toujours tort d’avoir raison trop tôt ? Ceux qu’il énerve en ce moment, ce sont les astronomes parce qu’avec son projet d’Internet pour tous, il va mettre un peu la pagaille dans le ciel ! Par un maillage de satellites, Elon Musk veut rendre Internet accessible partout dans le monde mais cela va nécessiter…12 000 satellites. Une abondance d’engins qui agace au plus au point les astronomes qui ont peur de ne plus pouvoir observer le ciel profond, gênés par cette prolifération.

C’est donc la société SpaceX qui a mis sur orbite 60 satellites Starlink le 23 mai dernier. Des satellites qui sont équipés de panneaux solaires très…réfléchissants et qui scintillent également un peu trop aux yeux, éblouis, de nos astronautes. Un projet « éblouissant » qui n’a pas aveuglé Jeff Bezos, le patron d’Amazon qui rêve lui aussi de conquête du ciel. Ces deux là se livrent une bataille féroce à coup de tweets à la Donald Trump, lui aussi fasciné par un retour sur la lune des américains…

Pour faire court, notre planète menacée, polluée, surpeuplée, épuisée, fait face à un espace d’orbite qui ressemble déjà à une poubelle (débris et vieux satellites). Mais comme l’homme est très intelligent, il ne lui reste plus qu’à aller polluer ailleurs et exploiter les ressources d’autres planètes qui n’ont rien demandé à personne. Ce qui serait cocasse c’est que des extraterrestres viennent nous piller nos ressources…allez, un petit délire à la Elon ou à la Jeff !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest