La Chine « flique » les élèves dans les classes grâce à l’Intelligence Artificielle ! Dans ce cas la question à se poser est de savoir s’il s’agit encore d’Intelligence. Sans doute du côté des systèmes qui analysent le comportement des élèves en classe, beaucoup moins des humains au regard de l’usage qui en est fait. Dans deux classes d’un lycée proche de Shangai, des caméras à lecture faciale surveillent le niveau d’attention des élèves. Si un élève se comporte mal ou s’il n’est pas concentré, le système averti le professeur et les cancres sont ainsi traqués… Je ne nie pas que le métier de prof est certainement devenu très difficile mais j’avoue que je ne vois pas bien comment ce système peut améliorer quoi que ce soit. L’info, traitée sur le site Internet de la dépêche, soulève effectivement quelques questions et un certain malaise.

Aider les élèves en difficulté, oui, les orienter si le système ne leur convient pas forcément, oui, les fliquer et les sanctionner pour manque d’attention, sans que les profs ne soient remis en cause sur leur propre comportement ou leurs méthodes éducatives me semble extrêmement dangereux. Ce n’est toutefois pas une nouveauté en Chine puisque la surveillance des citoyens y est particulièrement développée. Et dire que l’on se pose des questions sur nos données personnelles en Europe… La question de la surveillance est à double tranchant. Si cela sert à empêcher des délits, à arrêter des délinquants de tous bords, pourquoi pas. Mais l’usage peut vite déraper et tourner à la surveillance et au flicage de tout un chacun et devenir contraignant voir terrifiant.

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest