La campagne se meurt, au secours ! C’est un peu le « coup de gueule du jour » ! Je vous parle chaque jour de la Robolution, de ses bienfaits et de ses travers mais il y a un  tout de même un bémol à l’histoire. En France, ne serait-ce qu’au niveau du téléphone, il y aurait encore environ 500 communes privées de tout réseau. Emmanuel Macron avait fixé pour objectif d’en finir avec cette situation d’ici 2020 et je ne sais vraiment pas s’il y parviendra. J’habite une petite commune rurale et en passant dans la campagne, je peux vous dire que les zones blanches ne manquent pas ! Entre mauvaise réception ou pas de réception du tout, à chaque bosquet c’est le même problème. Pour Internet, évidemment, même constat. Alors imaginez pour le haut ou très haut débit…

Dans le département de l’Allier, ce sont encore 20 000 (!) zones blanches qui perdurent selon Claude Riboulet dans une interview donnée au journal La Montagne. Même si celui-ci semble penser que les choses s’accélèrent, la campagne et le monde rural en général sont nettement en décalage. Fermeture des services publics ou délocalisation de ceux-ci, fermeture des tribunaux, des banques, des commerces, pénurie de médecins et spécialistes en tous genres, dégradation des routes et de la signalisation, la liste est non exhaustive. La Robolution connaît donc quelques difficultés dans ces zones délaissées où l’on va instaurer des ZRR (Zones de Revitalisation Rurale) en exonérant les entreprises qui s’y installent. Mais on y supprime les trains et tous les services et l’accès internet est limité…ce n’est pas franchement engageant, non ?

« On marche sur la tête » comme le dit ma voisine Yvonne, toujours prête à donner le bon mot dans ce monde qui, pour elle et tant d’autres, n’a plus de sens. Du sens, du bon sens, du sens commun, tout ce que vous voudrez mais du sens bon sang ! Alors l’Etat délègue bien plus au Départements qui délèguent aux Territoires et avec à la fin deux solutions : Des taxes locales qui explosent ou des services qui disparaissent…et parfois les deux. La Robolution doit sembler bien lointaine à certains…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest