Jean Delumeau n’est plus

Vous l’aviez sans doute lue, cette petite citation que j’indique en fin d’article. Alors une pensée émue aujourd’hui pour son auteur, Jean Delumeau. L’historien de renom est décédé ce lundi 13 janvier à l’âge de 96 ans. Universitaire, spécialiste des « mentalités religieuses », il avait consacré l’essentiel de son œuvre à l’étude des conceptions et des représentations de l’au-delà dans l’histoire de l’occident.

Ces ouvrages traitent en effet de cette conception humaine de la terre et du paradis mais il avait aussi une vision éclairée sur nos contemporains. Ses remarques sur le monde actuel, comme sur la robotisation sans pensée et sans éthique qui semble faire foi aujourd’hui, visaient juste en nous rappelant notre condition d’homme, de simple mortel mais doté d’un esprit et d’une intelligence…

Indigné du sort des femmes, des errements de l’église et du célibat des prêtres alors qu’il était lui-même catholique, il avait même préparé un texte à lire à sa disparition, je vous le livre : « Ma vie a eu ses peines et ses joies, ses échecs, ses ombres et ses lumières, ses fautes, ses erreurs, ses insuffisances, et aussi ses enthousiasmes, ses élans et ses espérances. J’ai terminé ma course. Que je m’endorme dans ta paix et ton pardon ! Sois mon refuge et ma lumière. Je m’abandonne à toi. Je vais entrer dans la terre. Mais que mon ultime pensée soit celle de la confiance ». Qu’il repose en paix…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest